Pays de Ploërmel : Après la crise sanitaire, l’ADMR a vu ses missions mieux reconnues

Par Rédaction Ploërmel Publié le 6 Oct 20 à 17:42

Pays de Ploërmel : Après la crise sanitaire, l’ADMR a vu ses missions mieux reconnues

Angélique Mauge et Morane Havard-Laly reviennent sur les missions des aides à domicile qui oeuvrent au quotidien sur le pays de Ploërmel. (©Le Ploërmelais.)

Les missions de l’aide à domicile en milieu rural ont été mis en lumière pendant le confinement. Le point sur le pays de Ploërmel au lendemain de la crise sanitaire.

Salariées de la fédération ADMR du Morbihan, Angélique Mauge et Morane Havard-Laly, responsables de secteur de la maison de Pays ADMR sont basées au Val d’Oust et coordonnent avec une secrétaire, les activités d’une dizaine d’associations qui quadrillent le Pays de Ploërmel.

Quelles sont les missions de l’Aide à Domicile en Milieu Rural ?

Nous accompagnons les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Lever, toilette, courses, entretien du logement, nous sommes également présent pour l’accompagnement social. Parfois, les aidants, souvent des conjoints, ont besoin de soutien, d’une présence. Un moment pour souffler. Notre rôle est aussi de les épauler.

Comment avez-vous gérer la période de confinement ?

Les besoins allaient au-delà de la simple visite. Parfois, nous étions la seule structure à venir les voir. Les aides à domicile étaient un lien indispensable. Pour certains, les besoins en ménage se sont transformés en courses. Nous avons adapté nos patriques aux actes essentiels et besoins prioritaires.

La crise sanitaire a t-elle créé des vocations ?

Oui, nous avons recruté du personnel et des bénévoles à la suite du déconfinement. Des habitants du territoire qui ont voulu donner de leur temps pour les autres, qui ont eu une prise de conscience. On ne fait pas ce métier par hasard. C’est une vocation. »
A savoir

L’ADMR ce sont dix associations locales sur le pays de Ploërmel et Guer et près de 300 salariés interviennent chez 3 000 bénéficiaires.