Les principes éthiques de l’ADMR 56

La personne, prise dans sa globalité, est au centre de notre mission. L’ADMR s’engage à respecter la liberté, le mode de vie et les attentes de chacun. Elle garantit une attitude générale de respect impliquant réserve et
discrétion, pour tout membre de l’association, à tout moment de la prestation de service.

Nous garantissons la prise en compte de l’ensemble de vos droits :

  • Respect de vos droits fondamentaux
  • Respect de vos biens
  • Respect de votre espace de vie privée, de votre intimité, de votre intégrité, de votre dignité
  • Respect de votre culture et de votre choix de vie
  • Respect de la confidentialité des informations reçues
  • Libre accès aux informations contenues dans votre dossier

Les principes éthiques du secteur font partie des valeurs du réseau ADMR. Ils affirment que le client est une personne, quels que soient sa situation, son état physique ou psychique, son niveau d’intégration sociale, et érigent en 3 principes :

Une attitude générale de respect

Celle-ci implique réserve et discrétion, de la part de chaque membre du réseau ADMR et à tout moment de la prestation de service. Elle engage le respect des droits et des libertés individuels des personnes, de leurs biens, de leur espace de vie privée, de leur intimité, de leur intégrité, de leur dignité, de leur culture et de leur choix de vie, la confidentialité des informations reçues ainsi que le libre accès aux informations contenues dans leur  dossier.
Le réseau ADMR du Morbihan est particulièrement attentif aux problèmes de maltraitance, aux situations pouvant mettre en danger physique ou psychologique les personnes. Il veille à la prévention de ces situations et réalise un signalement lorsque nécessaire selon des dispositions prévues et communiquées auprès des autorités ayant compétence pour recevoir ces informations.

Une intervention «individualisée»

Selon un principe d’ajustement continu de la prestation aux besoins et attentes de personnes. Pour offrir en permanence un service adapté à la demande de chaque personne, le réseau ADMR du Morbihan s’engage à évaluer leurs besoins, leurs proposer une offre élaborée et assurer une approche globale et coordonnée avec d’autres professionnels. Le réseau ADMR du Morbihan garantit la transparence de son action et, dans tous les cas, limite son offre aux besoins de la personne.

Une relation triangulaire qui protège la personne et le professionnel d’intervention à domicile

C’est une relation de confiance et un dialogue entre la personne qui bénéficie du service du réseau ADMR du Morbihan, accompagnée le cas échéant d’une personne de son entourage, l’intervenant qui réalise la prestation et le référent qui représente l’association. Le caractère triangulaire de cette relation assure plusieurs fonctions de protection de la personne  par le référent face à d’éventuelles pratiques abusives ou non satisfaisantes, protection de l’intervenant, en l’aidant à distinguer une relation professionnelle d’une relation interpersonnelle, à maintenir une juste distance professionnelle.

Il est strictement interdit, aux membres du réseau ADMR du Morbihan, bénévole ou professionnel, de recevoir de la part des personnes accompagnées ou de leur entourage, toute délégation de pouvoirs sur les avoirs, biens ou droits, toute donation, tout dépôts de fonds, de valeurs ou de bijoux.